Le Branding est le facteur clé qui sépare les bonnes entreprises des très bonnes.
La marque est l’ensemble des perceptions que vos clients ont de votre activité, que cela vienne d’actions intentionnelles ou non. Bien qu’étant loin de tout englober, le nom de votre entreprise est le premier contact des clients avec votre activité.
Un bon nom ne peut pas sauver une mauvaise entreprise. Cependant, un nom choisi de manière appropriée renforce chaque élément de l’image de marque. Voici quelques nos astuces préférées sur la manière de créer un nom d'entreprise.
01 Identifiez Les Emotions Nécessaires
Le nom de votre entreprise doit évoquer des émotions particulières lorsque le client le voit. Par exemple, une compagnie d’assurance doit incorporer les sentiments de sécurité et de confiance dans son nom. Une entreprise de ballons bénéficierait d’une association entre son activité et un sentiment de légèreté.
Prenez en compte les émotions de vos clients lorsqu’ils pensent à votre entreprise. Par exemple, l’entreprise de motos Harley Davidson est depuis longtemps associée à la liberté, le fun et l’aventure. De là, créez un nom qui aide à exploiter ces émotions pour créer un lien dans le temps. Vous fidéliserez ainsi les clients.
02 Faites Simple
Avoir un nom unique est une arme à double tranchant. Votre nom personnalisé atteindra sans efforts les hauts des résultats de recherche Google. Cependant, un nom de marque unique peut être facilement oublié par vos clients potentiels.
Un autre effet secondaire indésirable d’un nom d’entreprise unique est la prononciation. Si les consommateurs ont des difficultés à prononcer un nom d’entreprise, cela jouera sur leur capacité à parler de ses produits et services. Si les clients potentiels ne peuvent pas dire ou épeler le nom de votre marque, c’est un coup d’épée dans l’eau.
Astuce : Pour éviter que cela n’arrive, essayez le test téléphonique. Appelez quelqu’un et dites-lui le nom de l’entreprise. La personne doit être capable d’écrire le nom de la marque sans erreur. Ou être au moins capable de vous répéter le nom de la marque.
Les noms de marques qui réussissent le test sont plus faciles à partager pour vos clients et il est donc plus probable qu’ils supportent votre activité grâce aux recommandations.
03 Générez une Liste Exhaustive
Identifiez un bon nom de marque ne tombe pas du ciel. Heureusement, il est possible de contourner ce problème. Rassemblez votre équipe.
- Ecrivez chaque mot qui vous vient à l’esprit quand vous pensez à la marque de votre entreprise
- Limitez la période à deux minutes.
- Pensez aux mots qui reflètent le produit ou service de votre entreprise.
- Pensez à la terminologie spécifique à votre secteur ou sentiments que vous associez à l’activité.
Ensuite, essayez de séparer et de combiner les mots générés par votre équipe pour créer le nom. Saviez-vous que Spotify, par exemple, a été créé en combinant les mots "spot" et "identify".
Une autre option intéressante est de traduire la liste de mots de votre équipe dans une autre langue.
Lego, par exemple, vient des mots dannois “leg got” qui veulent dire “bien jouer”.
Une fois que vous avez fait votre liste, partagez vos mots à voix haute. Discutez des mots les plus percutants et éliminez les autres.
Répétez cet exercice de brainstorming deux jours plus tard jusqu’à trouver 5-6 noms qu’aimera votre équipe.
04 Symbolisme et Son
Certains sons ont la capacité d’évoquer des sentiments. Les noms qui commencent par des consonnes douces, comme “m” ou “n”, tendent à transmettre des émotions positives. Servez-vous en pour créer une première impression positive sur votre marque.
Si les noms de votre liste commencent par des consonnes dures, comme “k”, considérez d’autres sons à votre avantage. Par exemple, choisissez des mots qui rhyment, des consonnes qui se répètent, ou sonnent similaires.
05 Testez Les Obstacles Courrants
Une fois que vous avez réduit votre liste de noms de marque potentiels à deux ou trois, faites des recherches sur chacun. Recherchez les éventuels problèmes qu’il pourrait y avoir à utiliser les noms restants.
Un sujet majeur à étudier est l’hébergement de noms de domaine d’entreprise. Si vous ne pouvez pas obtenir un site qui correspond au nom de votre entreprise, envisagez de le changer.
La plupart des noms de domaine à cinq lettres sont difficiles à obtenir ou très chers. Et donc, le nom de votre domaine peut avoir besoin d’être plus long que le nom de votre entreprise. Si c’est le cas et le nom de votre domaine est trop long, envisagez d’utiliser un domaine de premier niveau (TLD) différent comme "www.monentreprise.digital".
Un TLD est la fin d’un nom de domaine. Le plus courant est “.com”, cependant, il existe d’autres options. Beaucoup de ces domaines sont inexploités.
Faites une recherche de base dans le domaine des marques pour le nom potentiel de votre entreprise. Ne perdez pas de temps ou ne dépensez pas pour un nom déjà déposé. L’entreprise existante peut le découvrir et vous risquez de recevoir une lettre de mise en demeure.
Si votre nom est disponible, assurez-vous qu’il fonctionne partout. Faites en sorte que le nom de votre marque soit esthétique sur une carte de visite, une en-tête, et la barre de navigation de votre site.
Utilisez les réseaux sociaux, comme Twitter et Instagram, pour vérifier que personne d’autre n’utilise le même nom de marque. En tant que vous y êtes, vérifiez si votre nom de marque est disponible. Si oui, demandez-le.
06 Valider Vos Noms de Marque Potentiels
Une fois que vous pouvez confirmer que personne d’autre n’utilise les noms d’entreprise de votre liste, testez-les sur le marché.
Demandez aux clients et autres personnes de votre secteur ce qu’ils pensent de chacun des noms. Regroupez les noms ensemble selon les similarités avant de présenter votre liste aux clients et collègues. Cela facilitera l’identification de noms qui se distinguent. Pour obtenir facilement des avis, contactez les clients par email ou newsletter et les personnes de votre secteur par Slack ou Facebook.
Le nom que vous choisissez pour votre business est primordiale. Les clients potentiels se feront un jugement instantané de votre entreprise uniquement à partir du nom.
Ne vous contentez pas d’un nom de marque médiocre. Faites bonne impression avec le nom d’entreprise parfait pour votre activité. Si vous avez du mal avec les autres éléments de branding, explorez nos services de branding pour voir comment nous pouvons satisfaire vos clients.
Vous en voulez plus ?
Crééz votre propre design de logo professionnel en ligne
Comment la théorie des couleurs impacte l'émotion dans le design et marketing
Pourquoi le crowdsourcing de logo vous aide à découvrir ce que vous voulez vraiment
Palettes de Couleur d'Entreprise - Comment Créer une palette qui reflète votre activité
Comment vérifier que votre stratégie de marque est en accord avec votre cible
Cinq raisons pour lesquelles votre logo doit parler de votre marque
Written by DesignCrowd on Tuesday, September 11, 2018
DesignCrowd is an online marketplace providing logo, website, print and graphic design services by providing access to freelance graphic designers and design studios around the world.