Votre Entreprise A-T-Elle Besoin D'un Guide De Style ? 4 Questions A Vous Poser

Un guide de style est un document réalisé dans un objectif unique : la cohérence. Tout ce qui est en lien avec l'image publique d'une marque peut faire partie du guide de style : palettes de couleurs, logo (et son utilisation dans différents contextes), en-têtes de lettres, communications sur les réseaux sociaux, emballages... Vous voyez l'idée.

Beaucoup de personnes voient le guide de style comme un document massif et difficile qui réduit le champs des possibilités et complique la vie. Mais c'est tout le contraire. Un bon guide de style vous évitera le travail de réflexion des petits détails et vous permettra de vous concentrer sur la vision globable et d'être créatif.

Si vous vous demandez encore si votre entreprise a vraiment besoin d'un guide de style complet, posez-vous ces questions :

Avez-Vous Besoin De Créer Une Cohérence De Marque ?

Ok, c'est plutôt une question rhétorique, la réponse est bien sûr "oui". La cohérence de marque est essentielle pour un marketing efficace, car elle crée une image publique uniforme à laquelle les clients peuvent se référer. Cela peut vous sembler être un petit détail, mais si toutes vos communications suivent différents exemples, ou que les couleurs de votre logo ne sont qu'à peu près les mêmes entre vos campagnes d'email, site internet, cartes de visite et emballages, votre marque ne semblera jamais établie. Une marque instable est une marque sur laquelle on ne peut pas compter, et cela n'aidera pas vos ventes.

Créez-Vous Régulièrement Du Contenu De Marque ?



Là encore, la réponse devrait être "oui" si vous prenez sérieusement votre marketing. Sur la toile, il n'y a aucune excuse pour ne pas attirer régulièrement votre clientèle avec toute sorte de contenu; que cela soit un blog expert, des images sur Instagram, ou des tweets. Ce contenu doit être cohérent dans le ton, le design, et la présentation pour obtenir le maximum d'avantages.

Y-A-T'Il Plus D'Une Personne Impliquée Dans La Création De Votre Contenu ?

Dans les débuts de votre entreprise, vous faites peut-être tout tout(e) seul(e). Ce qui vous fait peut-être penser qu'un guide de style est inutile, parce qu'évidemment vous savez ce que vous voulez. Mais imaginez être rédacteur avec de l'expérience, obsédé de grammaire consistante – avec un million de dates butoir et de tâches qui vous poussent dans toutes les directions, vous allez vite oublier si votre article de blog avec une liste numérotée de la semaine dernière utilisait "#1", "Numéro 1", "1.", "1)" ou "1 –" comme votre format préféré. Et vous serez fatigué(e) d'aller vérifier à chaque fois.

Un guide de style n'est pas seulement pour les employés ou personnes extérieur, c'est aussi pour vous aider à rester dans la bonne direction.

Oh, et si vous aviez répondu "oui" à la question, et d'autres personnes sont impliquées – obtenez dès maintenant un guide de style. Ce n'est pas le type de questions auxquelles vous voulez répondre 15 fois par jour.

Vous Prévoyez De Recruter Des Créateurs De Contenu A Tout Moment Par La Suite ?



Vous avez peut-être recruté un designer au top de sa vision et qui pense ne pas avoir besoin d'être dicté comment marchent les choses. Super ! Sauf que vous avez quand même besoin d'un guide de style. Si votre designer a soudainement assez d'argent et décide de se la couler douce aux Bahamas, ou, vous savez, trouve simplement un autre job, vous aurez un problème.

Dans le meilleur des cas, vous aurez une longue période de formation pour le nouveau personnel pour reprendre les choses. Dans le pire des cas, vous devrez trouver un nouveau look car votre nouveau designer ne voit pas comment son prédécesseur a pu créer cet effet, ou cette palette de couleurs. Il y a de nombreuses raisons valides de changer l'image de marque de votre entreprise, mais le changement de personnel n'en fait pas partie.

Aussi, si vous décidez de faire réaliser votre création sur un site comme DesignCrowd cela vous assurera d'obtenir le travail que vous recherchez. Avec plus de 760 000 designers en concurrence, vous vous assurez que le rendu n'est pas trop hors-sujet. En donnant quelques infos de votre guide de style, vous pouvez orienter les designs pour qu'ils conviennent à votre marque, sans avoir à rencontrer un designer. Vous leur dites ce que vous recherchez, et ils prennent le temps de développer les concepts avec leur expertise.

Un guide de style peut sembler demander un effort important, mais sur le long terme, il boostera sérieusement votre marque et vous fera gagner du temps et évitera des problèmes.

Vous En Voulez Davantage ?

Lisez aussi :

Palettes De Couleurs D'Entreprise : Comment Créer Une Palette Qui Reflète Votre Entreprise

Written by Jane Murray on Tuesday, March 2, 2021

Jane Murray is a freelance copywriter based in Sydney. Apart from writing up a storm for the DesignCrowd blog on anything from logo design to Michael Jackson's shoes, she enjoys reading literary science fiction and hanging out with most animals except wasps. Get in touch via LinkedIn.